Pourquoi consulter un psychologue ?

Les raisons qui amènent une personne à consulter un psychologue sont nombreuses : anxiété, manque de confiance, problèmes relationnels, difficultés scolaires, difficultés de comportement, problèmes familiaux ou de couple, problématique de l'adolescence, maladie, deuil, évènement traumatisant, etc...

Il n'existe pas de petit problème ou de petite difficulté à partir du moment où elle génère pour vous ou pour votre enfant un certain mal être ou une souffrance.

En effet, nous sommes avant tout des êtres humains avec chacun, nos forces et nos faiblesses. Au quotidien, nous nous efforçons de composer au mieux avec les aléas de la vie mais parfois ces difficultés dépassent nos capacités d'adaptation et peuvent alors provoquer mal-être, incompréhension et souffrance. Il arrive que cette souffrance persiste malgré nos efforts et nos tentatives pour nous en sortir. Et parce que nous ne sommes ni des surhommes, ni des surfemmes, il peut arriver que nous ayons besoin, pendant une période, d'être accompagné, soutenu.

A ce moment vous pouvez choisir de contacter un psychologue.

Dans le cadre d'une relation de confiance bienveillante et chaleureuse, le psychologue est avant tout le professionnel qui vous écoute sans vous juger, accueille votre parole sans a priori, vous accompagne sans vous diriger.  

Consulter un psychologue ne signifie pas nécessairement commencer une psychothérapie qui durera des années. Il s'agit parfois d'un accompagnement, ou d'un soutien plus ponctuel.               

Tout psychologue est tenu au secret professionnel, tous les entretiens sont donc confidentiels.



Marika CADET, Psychologue Clinicienne Alès - N° ADELI: 309307239 - www.psychologue-ales.com / Copyright 2015